Deep Neural Repatterning
La DNR (Deep Neural Repatterning) ou restructuration profonde du système neurologique – est une technique issue de mouvances thérapeutiques américaines telles que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), l’EFT ( Emotional Freedom Technic) ou l'IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires)
Cette technique combine avec une efficacité remarquable la désensibilisation procurée par les mouvements oculaires associés aux stimulations physiologiques du « Tapping » ( tapotements bilatéraux alternés) et la géolocalisation des images mentales.
En temps normal quand notre cerveau vit une expérience, il engramme dans notre mémoire nos souvenir et crée des chemins neurologiques pour nous permettre d’y accéder normalement. De façon simple quand une personne vit un traumatisme le cerveau est surchargé d’émotions comme la peur. Ce mécanisme d’engrammage est alors perturbé et le cerveau va en mettre partout ce qui va créer une boucle traumatique. Le problème c’est que comme le souvenir est éparpillé un peu partout, quand on accède à d’autres souvenirs on croise souvent des éléments du souvenir traumatique. Cela crée notamment des angoisses. On est en état d’alerte permanente on se sent en danger et quand on pense à ce souvenir on a l’impression de le revivre.
Avec l’IMO on va se connecter au souvenir traumatique et grâce aux mouvements oculaires on va forcer le cerveau à faire le travail qu’il aurait du faire lors du traumatisme, si cet évènement avait été banal. Le souvenir va alors se rassembler à l’endroit du cerveau qui convient en étant déconnecté des émotions vécues lors de l’évènement. Cela se fait en une fois et en quelques minutes.