La Sophrologie
Méthode psycho-corporelle conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo , destinée à développer la conscience à travers l'écoute de vos ressentis. Elle vous permet de développer votre potentiel, d'améliorer votre condition en cas de maladie ou d'amplifier votre bien-être. Pour cela vous devez prendre conscience de votre état interne, de ce qui est bon pour lui et des moyens dont vous disposez pour y parvenir. Ainsi la sophrologie, favorise ces prises de conscience, car elle se reconnecte à vos ressentis profonds. Vous percevez alors la différence entre ce que vous ressentez réellement et ce que vous pensez ressentir ( amplifier, amoindrir ou nier ).
Le processus sophrologique se décompose en 3 procédés pour atteindre la détente et favoriser l'émergence des ressentis :
- La respiration controlée, cohérence cardiaque
- La détente musculaire, contraction et décontraction musculaire
- La suggestion mentale, par visualisation positive
La posture mentale, issue de la méditation de pleine conscience que vous pratiquerez en séance, est basée sur l'observation curieuse, objective et libre de jugement de valeur de ce qui se vit en vous au moment présent.
Les bienfaits de la sophrologie
Sur le sommeil
La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatigant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher.
Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de futurisation ( visualisation positive )pour bien préparer sa nuit, avec plaisir.
Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.
Sur le stress
En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels.
Pendant la grossesse
La sophrologie aide les futures mamans à vivre leur grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.
Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir.
Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur.
Les adolescents
L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnel.
Les sportifs/ étudiants
En apprenant à mieux gérer ses émotions et à mieux contrôler son esprit et son corps, le sportif gagne en efficacité. Il faudra plusieurs séances de préparation mentale avant que le sportif assimile les différentes méthodes et apprenne à les réutiliser aux moments opportuns.
La préparation mental étant déterminante dans les performances du sportif mais aussi aux étudiants passant des examens ou à un individu préparant un événement important de sa vie .
Sur les douleurs
Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre.
ATTENTION : Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical.