top of page

Hypnose Éricksonienne

Le cerveau humain fonctionne en continu tout au long de notre vie. Pour certaines actions, comme le fait de respirer, il agit inconsciemment : nous n'avons pas besoin de penser à respirer. Ainsi, la pratique de l'hypnose permet d'accéder à ce côté inconscient et donc de l'exploiter pleinement.

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes ( sophrologie, Pnl ) d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sportif, plus on s’exerce et plus on progresse !  

Je pratique l’hypnose sur trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.

  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.

  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...

 

Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement.

EN PRATIQUE :

Une séance dure environ une heure en fonction du trouble. Je discute avec la personne pour l'amener à formuler un objectif.

 

Je démarre ma pratique généralement par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ». Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film. Puis, j'utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider mon client vers son objectif. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que je lui dis et peut même interagir avec moi.

Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne.

 

Cette approche s'adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d'une psychose.

ATTENTION : Même si les champs d’application de l'hypnose sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. 

Paysage de pluie
bottom of page