top of page

Thérapie systémique familiale & conjugale

Thérapie systémique conjugale

La thérapie systémique de couple s’articule autour de deux axes :

 

  • D’une part que chacun puisse prendre conscience d’une dimension appelée transgfénérationnelle ; chaque membre du couple est porteur d’une histoire singulière, avec la culture et les rituels qui lui sont propres. Chacun est inconsciemment bien plus fidèle à ses traditions familiales qu’il ne le croit et reproduit à son insu des schémas relationnels hérités de sa famille d’origine. Il se produit alors des heurts entre des modes culturels qui sont différents dans leur fonctionnement.

  • D’autre part la thérapie se situe dans « l’ici et maintenant », à savoir comment chacun communique avec l’autre en séance, comment facilité le dialogue, comment faire émerger les demandes et les attentes de chacun ou comment chacun peut imaginer une relation de couple tendant à le soutenir et non à le détruire.

 

Le thérapeute systémicien ne cherche pas à recoudre à tout prix. Il sert de réceptacle neutre dans lequel le couple dépose des morceaux éparses de son amour. Lorsque chacun a exprimé ses griefs, regrets, attentes et espoirs, le couple s’interroge pour voir s’il veut construire une nouvelle entité conjugale sur d’autres bases. 

La présence des deux conjoints est bien évidemment impérative pour échanger sur les difficultés qui les ont amenés à s’engager dans une démarche d’accompagnement. Chaque conjoint pourra aussi, parfois, être reçu séparément en fonction du contexte relationnel ( sur une à plusieurs séances ), à l’initiative du thérapeute et accord des deux conjoints .

Thérapie systémique familiale

La thérapie systémique familiale s’appuie sur les postulats suivants :

  • Les comportements et les vécus problématiques des individus sont liés aux interactions, aux liens familiaux et au contexte dans lequel ils se développent 

  • Un changement apporté aux relations interpersonnelles provoque un changement chez le patient, ou renforce le changement qui est en train de se produire 

  • Le travail thérapeutique se focalise sur les interactions familiales dans l’ici et maintenant, les ressources et l’autonomie des patients et de leur famille sont utilisées comme leviers thérapeutiques.

 

Le thérapeute familiale va chercher à mettre en lumière les échanges générant les dysfonctionnements dans la famille et à redynamiser ceux qui favorisent une communication claire et saine. La thérapie est semi directive puisque le thérapeute oriente, incite, suscite la solution vers un changement. 

Avec la multiplication des familles recomposées, des divorces et des remariages, des parents seuls, des couples homosexuels et des familles homoparentales, la thérapie s’adresse ainsi à une pluralité de formes et de solutions de vie « familiale » 

 

La présence des membres de la famille concernés par le problème qui les a amenés à prendre rendez vous est indispensable lors des premiers entretiens. 

 

En fonction de ce qui se passe en séance je proposerais de travailler le pus généralement avec l’ensemble de la famille, parfois uniquement avec les parents, ou encore seulement avec la fraterie.

Selon l’avancée de la thérapie et les informations, je peux proposer au système familial, de transformer la thérapie : 

  • soit en thérapie de couple ( si la problématique concerne d’avantage le couple conjugal que parental ) 

  • soit en thérapie individuelle

  • soit dans une autre configuration, selon les problématiques mises à jour en séance. 

bottom of page