Programmation Neuro-Linguistique
"Un problème ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé." Albert Einstein
La programmation neuro-linguistique (PNL) n'est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.
Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.
Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
Deux notions sont très utiles, la notion d'état présent, là où nous sommes aujourd'hui, et celle d'état désiré, celle qui nous paraît désirable, ce que nous voulons . L'espace qui sépare ce qui se passe aujourd'hui et ce que je veux obtenir s'appelle le changement.
Que nous le voulions ou non, des changements se produisent en permanence dans notre vie. Tout évolue : nos entreprises, nos carrières, nos enfants, nos relations avec les autres, etc. Je vis, donc les choses changent autour de moi. Je change aussi et, souvent, je peux faire quelque chose pour que ces changements aillent dans le sens qui me paraît le meilleur.
La PNL peut m'aider à comprendre ce que je veux , mon état désiré, et à trouver les meilleurs moyens pour parvenir à l'atteindre dans les meilleurs conditions en mobilisant mes ressources.